Le président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko a acté l’installation de quatre nouveaux députés, ce lundi 22 juin, au cours de la séance plénière relative à l’examen du projet de loi n°15/2026 portant Code du Travail et sur le projet de loi n°16/2026 relatif au Code de la Sécurité sociale. Il s’agit de Salimata Dieng, Abass Ndiaye, Amadou Ba et Momar Talla Ndao.

Les deux derniers nommés retrouvent leur siège à l’hémicycle. Tous deux avaient quitté l’Assemblée nationale après leur nomination au sein du précédent gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Amadou Ba était ministre de la Culture et Momar Talla Ndao occupait les fonctions de secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement. Leur réintégration a été validée par le Bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 54 de la Constitution et à l’article 124 du Règlement intérieur.

En outre, l’ancienne chargée de mission à la Présidence de la République démise de ses fonctions à la suite d’une publication sur Facebook, Salimata Dieng a rejoint l’Assemblée nationale en remplacement de Marie-Angélique Diouf, récemment nommée au gouvernement.

Tout comme elle, Abass Ndiaye a été installé dans le cadre des dispositions de l’article L.154 du Code électoral, relatif aux modalités de remplacement des députés en cas de vacance de siège. Il a remplacé Serigne Abdoul Ahad Ndiaye devenu ministre des Transports terrestres et aériens. « J’invite Salimata Dieng et Abass Ndiaye, candidats non élus sur les mêmes listes, à venir occuper leur place dans l’hémicycle », a ordonné Ousmane Sonko.

SENEWEB.COM